Herbeumont

Herbeumont est le pays de l’Herbamour et du pâté des Carabins et Carabines. Les Carabins sont une confrérie folklorique qui célèbre , « festivement », les faits d’armes de quelques glorieux « carabins » qui auraient sauvé le Roi Soleil d’un enlèvement (ils étaient peut-être eux-mêmes les « kidnappeurs »)  lors d’un de ses passages dans la région. Pour la fête ils ont le pâté des carabins et une liqueur somptueuse: l’Herbamour. Lors de ces rencontres, les carabins intronisent quelques personnalités bien en vue qui viennent renforcer leurs rangs.

Herbeumont est aussi un village qui borde la Semois en aval de Florenville au-delà de Sainte-Cécile.

Dans le passé, à Herbeumont on travaillait le verre, fer, le schiste et l’ardoise, et il y a eu 2 moulins à farine et on y a cultivé le tabac. Les forêts d’épicéa ont procuré du bois pour étançonner les mines.

Connue pour son château féodal, aujourd’hui en ruine, qui fut construit sur une colline avec une très belle vue sur la Semois, Herbeumont est une localité de nature « sauvage » et de forêts.

La pêche, la chasse, la randonnée,  le VTT sont les activités les mieux représentées. La Mouche H est un des plus vieux clubs de pêcheurs à la mouche qui se rencontrent régulièrement le vendredi pour « monter des mouches de pêche » ou pour pêcher.

Le Château d'Herbeumont

Promenades à herbeumont

Herbeumont est une région de promenades. Entre les Epioux, l’Antrogne et Saint-Médard il y a bon nombre de promenades pour lesquelles Sabine, du Bureau du Tourisme de Chiny, peut vous donner des infos détaillées. Elle en connaît les exigences physiques: elle y a souvent organisé des randonnées pédestres pour le Syndicat d’Initiative de Chiny avec des haltes bien méritées à la Taverne du Randonneur. Cette taverne organise régulièrement des « petits concerts dînatoires » bien sympas avec des artistes prometteurs. Lors de ces promenades, venant de Sainte-Cécile, vous pourrez aussi contempler le paysage du Tombeau du Chevalier.

En remontant vers Saint-Médard, vous longerez une partie de l’ancienne ligne de chemin de fer Bertrix – Herbemont – Muno. Pour ce tronçon, il a fallu forer comme un véritable gruyère les roches de cette vallée encaissée. Certains de ces tunnels (ouvrages d’art) sont aujourd’hui des refuges de chauves-souris qu’il ne faut pas déranger. Vous passerez également à côté de la mine de la Morépire (Au cœur de l’Ardoise – Rue du Babinay 1, 6880 Bertrix), une visite qui vous montrera le dur labeur des ouvriers des mines de schiste. Sur la route vers Florenville, Le prieuré de Conques, qui faisait jadis partie du patrimoine de l’abbaye d’Orval, est un hôtel-restaurant de charme qu’il ne faut pas manquer d’admirer en passant.

Station de Trail d’Herbeumont

5 outils principaux composent une Station de Trail : Des parcours de Trail balisés Les Ateliers du Stade de Trail La Base d’accueil (Herbeumont)Concept de la Station de Trail d’Herbeumont –  Le Site Internet L’application Smartphone

Conseils pratiquantsParcours –