Les bons conseils
le Bureau du Tourisme de Chiny est à votre disposition pour vous apporter tout conseil ou info sur:
- la difficulté physique des promenades
- les parcours en boucle
- les points de rendez-vous avec un véhicule
- les combinaisons de promenades
- les endroits à voir ou visiter
- les bons plans pour se promener à l’abri des grands vents ou dans la fraicheur
- les chemins plutôt ensoleillés
- les endroits de pique-nique ou de restauration
- les précautions à prendre pour ne pas déranger la faune locale
- toute curiosité de la nature que vous pourriez rencontrer
Suxy
Suxy est un village complètement cerné de forêts, depuis … toujours. Traversé par la Vierre. C’est un village ardennais “annexé” par la Gaume. Suxy est situé sur la roche ardennaise et il y fait plus froid que dans les autres localités de la commune “gaumaise” de Chiny. Suxy est dans une vallée encaissée au raz de la Vierre, c’est plus humide, plus sauvage, plus naturel. A Suxy, l’été est fantastique, mais l’hiver est rude.
Par le passé, les “Chuchots” vivaient plutôt de la forêt: bucherons (“Buchtîs”), charretiers, ferronniers, petits fermiers, … Avec de petits revenus dans une localité austère, les habitants y ont toujours vécu au contact de la nature. Pendant et/ou après leur journée de travail: faire son bois de chauffage, sa cueillette de champignons, … sa gigue de chevreuil 😉 . Il y a un peu plus de 50 ans, la population était beaucoup plus importante et Suxy était une destination bien plus touristique que Chiny.
Aujourd’hui avec son isolement, ses maigres liaisons de transports publics, Suxy s’est concentré d’irréductibles Chuchots.
Le vrai charme de Suxy est dans la forêt. Plus riche que partout ailleurs dans la commune de Chiny. Si vous aimez vraiment la nature, le bon tuyau c’est Sabine au Bureau du Tourisme. Car ici, si les promenades sont moins balisées qu’ailleurs, c’est pour être sûr que cette merveilleuse nature tranquille reste entre Chuchots. A Suxy, il y a tout ce que vous pouvez rêver de rencontrer sur le sol belge en termes de faune et de flore.
Il y a de très belles randonnées à faire entre Chiny et Suxy: ça monte, ça descend. Beaucoup de petits cours d’eau fraiche et la magnifique réserve naturelle du Vague des Gomhets. C’est aussi un coin très apprécié pour la pratique du VTT.
Le barrage de Suxy barre la Vierre à quelques centaine de mètres de la Semois. Ce barrage précipite l’eau de la Vierre dans un raccourci vers la centrale électrique de Chiny. Cette pente permet de produire un bon complément d’énergie électrique depuis plusieurs dizaines d’années.
A 5 minutes de Chiny, en voiture.