Promenades à Chiny, Orval, Florenville et Herbeumont
69 promenades en boucle …
toutes reconnues par le Commissariat Général au Tourisme (CGT)
Des centaines de kilomètres de balade.
Vous y trouverez des promenades entre 2 km et 14 km.
Les points de vue sur la Semois
De chaque côté de la Semois, Chiny présente un relief escarpé.
Les récentes opérations de dégagement des coteaux permettent de nouvelles perspectives du haut de la côte du Terme (route Chiny-Suxy) ou le long de la promenade n°28 (site des Neuf Hêtres).
Du quartier du Fort en descendant vers La Noue, le coup d’œil en contrebas ravira les amateurs de vues plongeantes.
La côte de l’Écureuil, les différents rochers surplombant la Semois, notamment le fameux Rocher du Hât, constituent des buts de promenades incontournables.
La nature
A la frontière de l’Ardenne et de la Gaume, dominant la Semois, Chiny réserve aux touristes plus de 200 km de promenades balisées. Balades en forêt ou en rase campagne, il y en a pour tous les goûts selon votre forme du moment.
Dans les environs directs de Chiny: vers le hameau de Burnéchamps, vers le village de Suxy, de Lacuisine, de Moyen, vers le barrage et le lac de la Vierre, la ferme du Charmois, le Hât , le Pont de Fer, le monument à Notre-dame etc…
La carte des promenades décrit le balisage pour chaque balade avec le nombre de kilomètres et le degré de difficulté. Vous pouvez obtenir cette carte au Bureau du Tourisme de Chiny (ou à La Maison Du Tourisme de Gaume à Florenville) au prix de 8 €.
Au Bureau du Tourisme de Chiny, vous trouverez également des infos pour les localités environnantes: Florenville, Orval, Villers-devant-Orval, Avioth, Chassepierre, Sainte-Cécile, Muno, Herbeumont et les réserves naturelles de la région.
Au bureau du tourisme on pourra vous renseigner sur les difficultés de chaque parcours (les combinaisons ou raccourcis possibles, les choses à voir et à observer, où stationner votre véhicule, où vous ravitailler ) et vous conseiller utilement. Certains road-book sont à votre disposition.
Les gués
Les gués étaient d’anciens passages qui permettaient de traverser la Semois avec des chariots ou à pieds:
– Le gué de Corbuha
– Le gué du Pré Housé (pré dit du “Tcha-Tcha”)
– Le gué du Chêne (sur la promenade n°1)
– Le gué de l’Embarcadère
– Le gué du Fond des Naux (en-dessous des Roches Fendues).