à tous:

Une initiative dont nous sommes fiers

Le quartier du Fort

Le parcours du Quartier du Fort met en valeur les dernières traces et vestiges du Castrum comtal de Chiny. Il permet au promeneur, à travers le récit de cette histoire médiévale et des différentes campagnes de fouilles archéologiques, de relier la disposition des lieux d’aujourd’hui avec ce qu’ils ont pu être au Moyen Âge.

Vous y devinerez les derniers vestiges de l’ancien château qui rappelle la période faste la capitale du comté du Moyen Âge. Le quartier du Fort était aussi un lieu de culte.


Un totem a été placé dans un triangle à l’angle de la rue de Cornicelles et la rue du Fort. Un marquage au sol dans la rue du Fort marque l’emplacement supposé de l’ancien pont-levis de la tour occidentale.

Une série de panneaux didactiques accompagnent et racontent la grande histoire de Chiny. Un autre panneau didactique se trouve au point de vue de la rue du Fort et deux autres à l’ancien cimetière et rue du Donjon. Les textes sont bilingues: français et en néerlandais.

Temps estimé de la visite: 1 heure

Si vous disposez d’un smartphone avec lecteur de QR Codes, vous aurez accès à des informations complémentaires.

A 2 minutes à pied du Bureau du Tourisme en descendant la rue.

Le Syndicat d’Initiative de Chiny, en collaboration avec le Cercle Brunehaut, la Fondation Rurale de Wallonie, l’Agence de Développement Local de la Ville de Chiny et le Centre culturel du Beau Canton Chiny et Florenville, la Commune de Chiny, ont inauguré le parcours historique du quartier du Fort de Chiny.

Pour s’y rendre

à 50 mètres de la Boucherie Protin et du cimetière de Chiny

Garer son véhicule

Près du cimetière idéalement

Les bons conseils

Si votre smartphone peut lire des QRCodes vous aurez accès à des infos supplémentaires

Boire et manger

L’hôtel-Restaurant du Point de vue

A voir aussi dans les environs

Le point de vue sur la Semois en contrebas de l’Hôtel du Point-de-Vue

Parcours pédestre

Temps de parcours : 1h

Accès libre, pour toute la famille

Au fil des ruelles du quartier du fort, à Chiny, partez à la découverte des derniers vestiges de l’ancien château, traces d’un éperon barré qui rappellent la période faste de cette capitale de comté au Moyen Age. Une série de panneaux didactiques vous accompagneront et raconteront la grande histoire de Chiny, cité des comtes.

Équipez-vous de votre smartphone, profitez de contenus supplémentaires via QR codes.

(liens QR codes ci dessous, à précharger si vous ne disposez pas de connexion Edge/3G/4G)

Étapes du parcours pédestre

Liens des QR codes que vous retrouverez sur la promenade (à précharger, si vous ne disposez pas de connexion Edge/3G/4G)

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Jadis capitale d’un puissant comté, Chiny est aujourd’hui une grosse bourgade de quelque 800 habitants, massée dans la portion nord du plateau enserré de trois côtés par la Semois. La pointe extrême de ce plateau, un éperon rocheux pointé vers l’immense forêt de Chiny, portait jadis la redoutable forteresse comtale. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *