Parcours conté sur les oiseaux des rivières à Chiny : inauguration
Entre l’Embarcadère et le Pont Saint-Nicolas, un parcours didactique, artistique et conté sur les oiseaux des rivières est mis en place sur le sentier balisé n°26.
Il s’agit d’une initiative du Parc national de la Vallée de la Semois menée en collaboration avec le Syndicat d’Initiative de Chiny, le Centre Culturel du Beau Canton et Chiny, Cité des Contes.
L’école « Les pensées Sauvages de Chiny » a joué un rôle central dans la création de ce parcours : le contenu des panneaux didactiques a été réalisé avec les élèves du cycle primaire. Les enfants ont été initiés à l’observation des oiseaux au bord de la Semois, accompagnés par l’équipe du parc national. Ils ont ensuite intégré leurs apprentissages à une histoire imaginaire dans laquelle les oiseaux de la rivière tiennent les rôles principaux.
Isabelle Prévost, conteuse, les a accompagnés à la mise en voix de cette histoire. Carine Demange (asbl Athanor) a enregistré les enfants et réalisé le montage sonore. Dominique Mertens a réalisé l’illustration des panneaux.
Se balader entre l’Embarcadère et le Pont Saint-Nicolas c’est découvrir de superbes paysages, des oiseaux fascinants et une histoire qui nous emmène de l’autre côté de la Semois, ce côté qu’on ne connait pas.
Venez découvrir ce parcours lors de son inauguration le 17 janvier 2026.
Au programme :
14H – 16H balade contée « La traversée de la Semois » entre l’Embarcadère et le Pont Saint-Nicolas avec Isabelle Prevost (inscriptions obligatoires – max 40 participants)
16H30 – 18H discours d’inauguration, inauguration de l’exposition photo « Les oiseaux de la Semois », écoute collective de la version audio de l’histoire
Réservations : https://www.billetweb.fr/baladecontee-ccbc ou Tél :+32 61 31 30 11
