La Ville de Chiny
Histoire de Chiny
Au Moyen-Age, Chiny était le centre d’un vaste comté. Chiny a été fondée en 980. C’est une ville millénaire.
Du 10me au 14me siècle, 17 comtes se succédèrent avant que le territoire ne passe à Wenceslas, duc de Luxembourg, et ne fasse partie intégrante du Grand-Duché de Luxembourg.
Jadis capitale d’un puissant comté, Chiny est aujourd’hui une grosse bourgade de quelque 800 habitants, massée dans la portion nord du plateau enserré de trois côtés par la Semois. La pointe extrême de ce plateau, un éperon rocheux pointé vers l’immense forêt de Chiny, portait jadis la redoutable forteresse comtale.
Étymologiquement, Chiny, sous les formes « chiniacensi », « chisniacum », »chisnei » serait dérivé du latin cynegium signifiant: chenil, « lieu destiné à l’élevage et à l’entretien des chiens de chasse ». Lire à ce sujet « Le Comté de Chiny 980-1365 » de Fred Leroy, éditions Eole 2004.
Suite à l’affranchissement par la loi de Beaumont, au début du 14me siècle, une charte octroya à Chiny le titre de Ville. Les habitants de Chiny bénéficièrent de toutes une série de libertés et furent affranchis de taxes diverses.
Ce fut le début de la reconnaissance des villes et des privilèges accordés à leurs habitants.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, Chiny a donné son nom à l’entité communale (Commune de Chiny) qui regroupe les localités de Chiny, Frenois, Izel, Jamoigne, Les Bulles, Moyen, Pin, Prouvy, Romponcelle, Suxy, Termes et Valansart.
La fête du village de Chiny se déroule toujours le weekend du 4e dimanche d’août.
Tourisme: C’est le sujet de ce site. Promenades balisées, promenades guidées (guides-nature locaux) , randonnées, pêche, descente en kayak constituent les activités touristiques les plus populaires. Chiny a été longtemps renommé pour ses promenades en barque sur la Semois. Cette douce descente de la Semois était l’occasion de faire connaissance avec les lieux-dits et les gués de la Semois.
Le centre sportif de l’ADEPS a aussi contribué à la renommée de notre petite ville. Il voit transiter chaque année bon nombre de sportifs ou d’écoliers venus apprécier les plaisirs du sport en pleine nature à Chiny.
Depuis 1990, Chiny rayonne aussi de son Festival du Conte qui se déroule le 2ème week-end de juillet et rassemble des conteurs et conteuses venus de toute la francophonie.
Le barrage de la Vierre
25 hectares ont été mis sous eau pour ce lac artificiel dont la conduite forcée réunit la Vierre à une centrale produisant de l’électricité en bord de la Semois.
850 mètres séparent les 2 rivières pour un dénivelé d’une trentaine de mètres.
Les travaux ont commencé en 1963, ont duré 2 ans et ont coûté 60 millions de francs belges (soit 1,5 million d’euros).
Une galerie de 827 mètres a été creusée à la dynamite pour y poser une conduite de 47 mètres de long et de 2,40 mètres de diamètre sur une pente d’environ 1%. La hauteur de chute est de 23,50 mètres pour un débit de 10 m³/seconde.
Le lac forme un ensemble de 1.500.000 m³ avec une profondeur maximum de 9 mètres. Il est accessible uniquement pour la pêche: truite, brochets, tanches, gardons et perches.
Le barrage proprement dit est un ouvrage en béton de 134 mètres de long sur une hauteur maximale de 12 mètres. La Vierre se jette dans la Semois à Les Bulles.