La Semois

La Semois et ses rives pleines de vie: hirondelles, martinets, bergeronnettes, cincles plongeurs, castors, lézards, libellules, demoiselles, éphémères, trichoptères (= sedges: vous êtes pêcheur ?) , papillons, syrphes, abeilles, … orchidées, … bref: la totale !!!

Rivière lente, la Semois a une particularité: à l’inverse de la plupart des autres cours d’eau, sa pente est plus forte sur la fin de son parcours qu’à son début. Elle coule donc globalement plus lentement entre Arlon et Chiny, qu’entre Chiny et Monthermé.

A Chiny, la Semois reçoit par la centrale hydro-électrique un bonne partie de l’eau de la Vierre captée au barrage. Les variations de niveaux de la Semois font toujours débat, tant en comparant le débit été/hiver que les débits d’étiage rythmés par le barrage et l’interdiction de naviguer aux barques et kayaks.

Le débit relativement lent est aussi à l’origine d’une flore aquatique abondante. En mai la Semois se couvre de renoncules aquatiques. Sur les rives dégagées, des iris apparaissent ici et là. La plupart du parcours de la Semois à Chiny traverse la forêt.

Pour la pêche, la Semois est une rivière de seconde catégorie. La truite y est moins représentée que les autres espèces. On y pêche donc plus facilement « le blanc » (ensemble des poissons non-carnassiers) et le carnassier (perches et brochets) que la truite.

à Chiny, soufflez et admirez les champs de fleurs

La nature à contempler

Si vous en avez vu assez ( … de la Semois), la forêt de Chiny regorge de curiosités naturelles. C’est un endroit privilégié pour y observer la faune et la flore, encore riche et tranquille. Restez donc sur les chemins (pour la laisser tranquille, chiens attachés – avril/mai est le moment des naissances en forêt), et si vous êtes silencieux et observateur discret vous croiserez sans doute chevreuils , mouflons, biches ou cerfs, (sangliers ?), écureuils. Vous entendrez toute une kyrielle d’oiseaux moins courants en milieu urbain: pics en tous genres, grimpereaux, autours, … la liste est longue. En avril-mai vous cueillerez peut-être de l’aspérule odorante pour faire votre Maitrank.

Que diriez-vous d’un pique-nique ? Mais veillez à laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé.

En fin d’année, renseignez-vous sur le programme des chasses et battues entre octobre et janvier.

Prenez les conseils d’une guide-nature

Où ça ? – Au bureau du Tourisme.

Sabine vous remettra une carte des promenades et vous indiquera les endroits les plus intéressants du moment. Elle pourra aussi vous indiquer les choses auxquelles vous pourriez être attentifs.